Comment perdre 10 livres en 1 semaine?

Comment perdre 10 livres en 1 semaine?

Attirant n’est-ce pas? Mais la vraie question est : “Est-il possible de perdre 10 livres aussi rapidement et de maintenir cette dite perte de poids?” La réponse est oui bien sûr, mais certainement impossible à maintenir.

Dans le contexte où les 10 livres à perdre sont 10 livres de graisse, la plupart des « régimes, cures, diètes» qui vous garantiront ce genre de résultat sont des régimes que l’on appelle sous-caloriques. C’est-à-dire des régimes qui consistent à consommer moins de kilocalories que vous n’en dépensez en une journée. Pire, certains proposent moins de kilocalories que votre métabolisme de base! Le métabolisme de base est le nombre de kilocalories que les muscles, les organes, les glandes et le cerveau ont besoin pour fonctionner au repos chaque jour.

Voici un exemple : une femme de 130 livres avec un pourcentage de gras de 25% aura approximativement un métabolisme de base d’environ 1064 Kcal par jour. Elle veut perdre 10 livres rapidement alors une amie lui conseille un régime populaire qui lui propose de consommer 850 kcal par jour. Il est bien évident que peu importe la forme de kilocalories que cette femme ingèrera, elle va maigrir puisque son corps n’a même pas assez de calories pour fonctionner au repos!

Dans cette situation, cette femme perdra du poids rapidement bien sûr, mais au détriment de sa santé puisque le métabolisme de base n’arrêtera pas de fonctionner et pour compenser le manque de kilocalories. Il ira puiser dans les muscles, ce qu’on appelle le catabolisme musculaire.

Grosse erreur! La masse musculaire, rappelez-vous, fait partie du métabolisme de base. Perdre de la masse musculaire abaisse ce dernier. Ainsi, perdre 5 livres de muscles équivaut à une baisse du métabolisme de base d’environ 250 kilocalories! De plus, cette diminution engendrera une altération de la fonction thyroïdienne, qui est la glande mère de votre métabolisme, comme je le mentionne dans l’article Le bon fonctionnement de la glande thyroïde : essentiel à l’atteinte de vos objectifs de perte de poids.

Donc, lorsque cette femme cessera son régime, son métabolisme de base aura besoin de 250 kilocalories de moins qu’auparavant. Suite à son régime, cette femme reprendra ses anciennes habitudes alimentaires et reprendra son poids perdu plus +ou- 8% dû à la baisse du métabolisme de base.

Perdre du poids de façon rapide est presque toujours impossible à maintenir. Il n’y a pas de recette ou de truc miracle. Une alimentation équilibrée ADAPTÉE à vous est ce dont vous avez besoin.

Pascal Deschamps
Entraîneur personnel, anexgym.com info@anexgym.com