La vitamine que tous devraient prendre!

La vitamine que tous devraient prendre!

Aujourd’hui nous allons parler d’une vitamine dont la consommation est déficience chez 80% de la population nord-américaine. Cette vitamine se nomme Cholécalciférol couramment appelée vitamine D.

Cette vitamine liposoluble est responsable de votre densité osseuse en coalition avec le calcium, mais surtout, elle a pour fonction d’améliorer votre système immunitaire. Plusieurs études ont prouvé qu’une carence en vitamine D augmente les chances de développer un cancer du sein, de la prostate, du colon ou du pancréas. Cette carence contribue à augmenter la chance de développer le diabète, la sclérose en plaque et l’ostéoporose.

Le problème est que la majorité des gens se situe entre 20-50 nmol/ litre au niveau sanguin alors que l’idéal est entre 120-150 nmol/ litre. Cette vitamine est fournie à 80% par le soleil et 20% par l’alimentation (retrouvée majoritairement dans les jaunes d’œuf, le foie et le poisson gras). Notez que l’application d’un écran solaire sur la peau bloque la pénétration des rayons UVB, responsables de la production de cette vitamine. Plus votre pourcentage d’adiposité est élevé et plus vous êtes âgés, plus vous en avez besoin.

En ce qui concerne le dosage, celui-ci va énormément varier selon les pays. Pour le Canada, le dosage se situe entre 400-800 UI par jour et pour la France, c’est le double! Les spécialistes en médecine fonctionnelle, tel que Dr. Joseph Mercola, recommandent 5000 UI par jour. Pour ma part, je fais tester mon niveau sanguin annuellement afin de pouvoir me situer à l’idéal et ça m’a pris près de 2 ans à 5000 UI par jour pour atteindre la barre des 150 nmol/ litre. Il existe une façon plus rapide d’augmenter votre niveau plasmatique et c’est de prendre 15 000UI 3 fois par semaine pour les premières semaines. Toutefois, je vous recommande de faire tester votre niveau sanguin par un médecin pour éviter une décalcification osseuse, des pierres aux reins (calcul rénal), ou une calcification artérielle, si votre niveau devient trop élevé.

Malheureusement, la quantité de vitamine D3 (cholécalciférol) incluse dans toutes bonnes multivitamines est nettement insuffisante en vue d’atteindre l’objectif cible. En effet, elles contiennent seulement de 200 à 300 UI. En terminant, je vous recommande donc d’opter pour une formule qui contient uniquement  de la D3.

Pascal Deschamps,
Entraîneur personnel certifié, anexgym.com