Les 3 clefs de votre succès au gym

Les 3 clefs de votre succès au gym

Entre vous et moi, il y a énormément de personne qui s’abonnent au gym et abandonnent après 2 semaines, 1 mois, 1 an même. Manque de motivation? De temps? D’énergie? Toutes les raisons sont possibles. En réalité, il y a 3 étapes indispensables à suivre lorsque vous débutez un entraînement en salle. Que vous soyez débutant, intermédiaire ou avancé, ces conseils seront valides pour vous.

Se fixer des objectifs précis
Il est primordial de se fixer un objectif précis au départ. Une des plus grandes erreurs est de seulement se fixer un objectif à long terme. Dans ce cas, le découragement s’installe rapidement. Se fixer un objectif précis à long, à moyen et à court terme sont les premières étapes. Par exemple; vous vous abonnez au gym parce que vous estimez avoir 40 livres en trop (long terme). L’objectif est de perdre 6 livres de gras le premier mois et 4 livres les mois suivants (court terme); pour que d’ici l’été, dans 5 ou 6 mois (moyen terme) vous ayez perdu 25 livres, sois plus de la moitié de votre objectif principal.

Établir un plan de match
Donc, une fois que vos objectifs sont établis vous devez prévoir un plan de match pour atteindre vos objectifs. Vous allez vous entraîner combien de fois par semaine? Combien de temps par séance? Qu’allez-vous faire comme exercice en lien avec vos objectifs? Combien de temps de cardio? Quand? Au début ou à la fin? Établir un programme en lien avec vos objectifs, restrictions, contraintes, motivations, mode de vie est essentiel pour votre réussite. Vous abonner au gym et faire les exercices que vous avez envie de faire au jour le jour sera peut-être plus attirant, mais beaucoup moins efficace. D’un autre côté, si vous avez un programme sur 5 jours X 1h par entraînement pour commencer en force, mais que vous avez un horaire de travail à 4 jours de 12h par semaine vous risquez d’abandonner plus rapidement. Donc il est important d’établir une structure que vous serez capable de respecter même si cette structure n’est pas votre idéal pour le moment. Elle sera la meilleure puisque vous serez capable de la maintenir.

Mesurer votre progression régulièrement
Comment savoir si vous atteignez vos objectifs à court terme si vous ne les mesurez pas? Pour éviter un découragement, il est essentiel de mesurer la progression de nos objectifs à tous les mois. IMPORTANT! Se peser sur une balance ou se regarder dans le miroir n’est pas une unité de mesure valable. Si vous voulez perdre du gras, vous devez mesurer votre taux de gras! Pas votre poids total. Si vous voulez prendre du muscle vous devez mesurer votre taux de masse maigre, et non votre poids total, encore une fois. Une des meilleures méthodes qui est peu couteuse demeure la mesure cutanée prise par des pinces. Sinon, une évaluation par bio-impédance est aussi envisageable. Cependant, elle est plus dispendieuse et moins précise.

Déterminez vos objectifs de façon précise, établissez un plan de match avec un entraîneur ou par vous-même si vous jugez avoir assez de connaissances sur le sujet et mesurez votre progression de façon régulière sont les 3 étapes incontournables pour atteindre vos objectifs.

Vous avez besoin d’aide dans une ou toutes ses phases? Anex Gym peut vous aider! Contactez-nous et il nous fera plaisir de vous aider. 

Anexgym.com
418-234-4296
Coach Pascal Deschamps