Perdre de la graisse à un endroit spécifique ? La vérité sur ce mythe populaire
Vous serez surpris d’entendre à quel point les gens pensent qu’il est possible de cibler leur perte de tissus adipeux en exécutant certains exercices. Ce mythe est totalement FAUX! Vous ne perdrez pas du gras de ventre en travaillant vos abdos, au même titre que vous ne perdrez pas du gras de fesses en travaillant vos fessiers.
Les exercices vont raffermir et développer vos muscles ciblés sans nécessairement diminuer le gras stocké à cet endroit. Vos bras, par exemple, pourront vous sembler plus minces, mais en réalité vous les aurez probablement seulement raffermis avec la combinaison de vos exercices.
Perte de graisse ciblée : Pourquoi c’est impossible avec des exercices
Ce que vous devez savoir c’est que la lipolyse (action de brûler des graisses) s’effectuera à l’endroit où votre corps aura le plus de facilité à utiliser vos graisses comme source d’énergie. Pour certaines personnes, ce sera le haut du corps, pour d’autre, le bas, le dos ou le ventre. Génétiquement, nous sommes disposés à oxyder notre graisse à différents endroits plus facilement.
Le rôle des hormones dans le stockage et la perte de graisse
Par contre, il y a bel et bien une corrélation entre les endroits où vous stocker vos graisses et votre niveau de production de certaines hormones telles que l’insuline, le cortisol, l’estrogène, etc.
La bio signature, une méthode pour évaluer vos débalancements hormonaux par la prise de mesures cutanées, permettra de cibler certains endroits spécifiques sur votre corps, en corrigeant votre alimentation et en y ajoutant certains suppléments selon le déséquilibre détecté.
Finalement, en réponse à la question initiale: OUI, il est possible de cibler la perte de graisse localement, mais avec l’alimentation et les suppléments appropriés et NON avec les exercices.
Il est temps d’arrêter les essais et erreurs ! Passez à une stratégie qui fonctionne.
Notre expertise en nutrition et entraînement vous aidera à atteindre vos objectifs de manière durable.
questions fréquentes
Le corps ne décide pas directement où il brûle la graisse. Il s’agit d’un processus global où les graisses sont utilisées comme source d’énergie par le biais du système sanguin.
Lorsque le corps a besoin d’énergie, il décompose les graisses stockées en glycogène, qui lui est ensuite transporté par le sang pour être utilisé.
Cependant, la circulation sanguine joue un rôle clé : dans les zones où le flux sanguin est moins actif, la mobilisation des graisses peut être plus lente, ce qui rend la perte de graisse plus difficile à ces endroits.
Les hormones influencent grandement la manière dont la graisse est stockée dans différentes parties du corps. Par exemple, un niveau élevé d’œstrogènes, souvent observé chez les femmes, favorise l’accumulation de graisses dans le bas du corps (hanches, cuisses) et les triceps.
En revanche, le cortisol, l’hormone du stress, tend à favoriser le stockage des graisses autour de l’abdomen. Ces mécanismes hormonaux expliquent pourquoi la répartition des graisses varie d’une personne à l’autre.
Pascal Deschamps
Anexgym.com, info@anexgym.com